Théâtre Cervantes

Soumis par UFE le dim, 09/24/2017 - 22:36

Du 5 au 5 octobre 2017.

A 20h00

Chef d'orchestre Alejandro posada

Concert pour piano et orchestre en la mineur, Op.78 'Fantástico', I. Albéniz Paula Coronas au piano
- Sensemayá, R.67 (Poëme symphonique), S. Revueltas
- Chôros nº 6, W. 219, H. Villa-Lobos

1.20 h. (c/i)
orquestafilarmonicademalaga.com 

  • Albéniz a passé deux ans à travailler sur son concert « fantastico », qui a été exécuté pour la première fois  au Rosemary Hall à Madrid, le 21 mars 1887, par lui-même au piano accompagné de  l’orchestre de la société de concert dirigée par Tomás Bretón, qui serait l’auteur de la fameuse zarzuela ; «  La verveine  de la Colombe ». Cela a aidé le compositeur à s’inspirer du style de Schumann et de Chopin (chose admise à cette époque). 
  • Considérée comme l’une des plus célèbres œuvres de Silvestre Revueltas, Sensemayá est basée sur un poème homonyme par le cubain Nicolás Guillén, évoquant un rituel Afro-antillaise de mise à mort d’un serpent. Elle a été créée au théâtre du Palais des beaux-arts de Mexico, le 15 décembre 1938. 
  • Description concise de l’ouvrage Chôros n ° 6 de Heitor Villa-Lobos, suivant  les mots de l’auteur lui-même : «le  climat, les couleurs, le chant des oiseaux, l’odeur de l’herbe entre les granges et tous les éléments de la nature ont été les éléments qui , loin de tout, m’ont inspiré pour cette création »