L'UFE en Andalousie

L'UFE en Andalousie

L’Union des Français de l’étranger existe depuis 2009 à Malaga sous la présidence d’Isabelle Betton. Fondée sous le nom de l’UFE Costa del Sol, l’organisation est devenue UFE Andalousie en avril 2014. En juillet 2014, la section Avenir a été lancée. 

L'UFE Andalousie rassemble aujourd'hui plus de 650 adhérents et amis francophones de l'association

Nos événements marquants

2009 : Création de l’UFE Malaga - Costa del Sol
janvier 2011 : Lancement du cercle de lecture à Benalmadena
2011 : Création d'une section de livres en langue française à la Bibliothèque Municipale de Arroyo de la Miel (Benalmádena). Plus de 2000 ouvrages sont à la disposition des intéressés.
11 avril 2014 : L’UFE Malaga - Costa del Sol devient l’UFE Andalousie
14 juillet 2014 : Lancement de UFE Avenir Andalousie

Notre mission

Notre mission s’organise autour de quatre valeurs :

Acceuil

Nous accueillons les nouveaux arrivants et les aidons à s'intégrer dans le tissu social local andalou. Nous accompagnons les francophones ne parlant pas l'espagnol et les informons sur les questions de protection sociale, de scolarité, de fiscalité et assistons ces derniers dans leurs démarches auprès des autorités locales et françaises.

Convivialité

Nous organisons diverses activités de rencontre et amicales, à savoir :
- Activités "Loisirs et culture" : Cercle de Lecture, Cercle de l'Histoire, Club de Jeux de Table, Boite à Musique, Fêtes et célébrations nationales
- Activités "Aventures" : Excursions, visites, voyages
- Réunions mensuelles, où les adhérents se retrouvent autour d'un repas convivial pour partager des impressions

Entraide

Nous intervenons auprès de diverses associations : Cudeca, Glama, association pour les enfants malades.

Rayonnement

Depuis toujours, l'UFE contribue au rayonnement et au développement de la francophonie à travers le monde et participe activement à la vie des établissements scolaires de l'étranger, grâce à sa présence dans leurs conseils d'administration. En Andalousie, l'UFE noue des relations étroites avec l'Alliance française de Malaga ainsi que le lycée français de Malaga. Un projet de création d'école à Marbella sous la tutelle de l'UFE est également en cours.